Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juin 2013 1 17 /06 /juin /2013 07:50

Autrefois le monde était plus "grand", dans le sens où, privé de nos techniques l'Homme ne pouvait pas se déplacer aussi vite et aussi loin. En conséquence, il suffisait de quelques dizaines de kilomètres pour changer de langues, de modes ect...

La "nation" et son "nationalisme" ne furent inventés que tardivement, c'est surtout à partir du 19ème siècle que l'on s'attache en Europe à rentrer le monde rural dans le moule d'une identitée fantasmée.

"Peasants into frenchmen" pour reprendre l'expression de E. Weber, ce procéssus long ne fut pas intégré tout de suite, ainsi au départ en Bretagne (et sans doute ailleurs) "la nation" désignait uniquement l'armée, avec une connotation fortement négative. C'est surtout l'école et la première guerre mondiale qui auront raison des représentations rurales du "pays". C'est à dire simplement là où l'on vit, et là où l'on a coutume d'aller.

J'ai demandé à un informateur de Sion de me délimiter ce qu'il considère comme son pays, il en ressort une zone d'environs 15/20 kilomètres de rayon autour du bourg dans un axe "Bain de Bretagne-Guémené-Penfao-Châteaubriant". Les limites sont fixées par les bourgs voisins où se trouvaient des marchés importants pour leurs vies économiques.

 

Représentation du territoire

Partager cet article

Repost 0
Published by Mài
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Mitaw
  • Mitaw
  • : Dans ce blog vous trouverez des informations sur l'histoire, les langues, et les traditions orales du Nord-Ouest du pays nantais.
  • Contact

Plus d'infos sur notre page Facebook/ Kit d'hor pajenn Facebook da ouiet pelloc'h  : Mitaw Arblog

 

Recherche

Plus de photos sur notre Tumblr / Fotoioù ouzhpenn àr hon Tumblr :

 

Catégories