Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 août 2013 6 17 /08 /août /2013 13:35
Plessé, Frairies

Nous avions déja parlé plusieurs fois des frairies, grace aux archives numérisées du département (cf bas de l'article) voici une liste des différentes frairies citées pour la commune de Plessé. Elles sont au nombre de 15.

Pour en savoir plus sur ces institutions paysannes, vivantes à Plessé jusqu'au début du 20 ème siècle et, semble t'il, particulière à la Bretagne occidentale et médiane, je vous renvoie vers ce blog.

"La frairie est dotée d'un pouvoir juridique (assiette au niveau des impôts) et possède des biens communs (landes, chênaies, prairies, fours, chapelle), la frairie élit démocratiquement un chef, appelé tardivement (17eme siècle) le marguillier, qui représentait ses consorts devant l’administration pour l’achat et la vente des communs et décidait de la date des semailles, des récoltes et de la vaine pâture." (Karrikell)

Frairies de Plessé :

-Bourg de Plessé

-Lavrac

-Grand-soeuvre

-Pellan

-Tresnard

-Trémar

-Trégouët

-Le Saint

-Barsac

-Calan

-Langle

-La Guignais

-Guély

-Château-Sé

-Rozay

Reste quelques problèmes, d'abord la localisation de Trémaud, je ne l'ai trouvé que dans les cahiers de doléances plesséens. Deux solutions, soit il s'agit d'une faute de lecture avec Trémard (une lettre près), soit nous avons ici affaire à une ancienne nomination de la frairie de la Grande-Noë attestée plus tard mais pas présente dans les doléances.

Autre problème, les limites de ces frairies. Dans les délibérations municipales du 18ème siècle il est question assez précisément des frontières des "sections" de Plessé, seulement elles ne sont que 6. Il est cependant à noté que certaines frairies éloignées du bourg avaient l'habitude de se regrouper pour certaines occasion. Les dites sections pourraient être le fruit de ces regroupement de frairies.

Enfin, à titre d'hypothèses voici les Saints patrons : Château-Sé (Saint-Clair), Bourg (Saint-Pierre), Calan (Saint Joseph), Rozay (Saint Armel), Grande-Noë (Saint-Brieuc).

Si on utilise les toponymes en "Lan" comme indices probables de strates plus anciens concernant les saints patrons, nous pouvons supposer que Saint Sé était le saint patron de Château-Sé (où se trouve Lancé (Lann-Sé) et Tressé (Tre-Sé). Nous avons aussi un Langola au nord de la commune, peut être pour la frairie de Trégouët, difficile de trancher sans forme ancienne (Saint Kolac'h ?)

Sources :

http://www.loire-atlantique.fr/jcms/cg_31241/

Plessé, Frairies

Partager cet article

Repost 0
Published by Mài - dans Frairies
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Mitaw
  • Mitaw
  • : Dans ce blog vous trouverez des informations sur l'histoire, les langues, et les traditions orales du Nord-Ouest du pays nantais.
  • Contact

Plus d'infos sur notre page Facebook/ Kit d'hor pajenn Facebook da ouiet pelloc'h  : Mitaw Arblog

 

Recherche

Plus de photos sur notre Tumblr / Fotoioù ouzhpenn àr hon Tumblr :

 

Catégories