Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 novembre 2021 5 26 /11 /novembre /2021 10:38


Au 9e siècle, le cartulaire de Redon cite deux hommes Tiernan et Tutworet qui donnent à Nominoë la « randremes » (ranndremmez) dite de Golbin « excepté un tigran » à Ergentet dans l’ancienne paroisse de Cornou (aujourd’hui dans les alentours de Pierric).
Pas très clair ?

>Une « ranndremmez » (rann+ dremm + ez) est une propriété terrienne composée de plusieurs « tigrann » (parcelles avec habitation, tig+rann) et est elle- même composée de «rann » (simple parcelle). Cf le nom de Guérande (Gwenn + rann, la parcelle bénie).

>Le nom de ce petit territoire, Golbin, signifie « pointe, bec » en vieux breton (cf Le Guilvinec, Golvan (passereau), celtique antique Gulbion). Quant à « Ergentet » il s’agit peut-être de l’actuel village d’Enguerdel à Derval.

>Terminons avec les deux généreux donateurs Tiernan et Tutworet. Le nom du premier est formé sur le mot Tiern (prince), le second sur « tud » (gens, peuple) et wored (protection) = protection du peuple.

D'autres noms de lieux sont cités dans cette charte comme celui de la ranndremmez de Liswern ("la cour des aulnes" en breton) ou celle de Bona Font ("la bonne source" en roman cette fois. Ce n'est pas très étonnant car le territoire de Cornou était limitrophe de la zone romane, avec Jans par-exemple qui se trouve à 6 km d'Enguerdel).

Golbin en Cornou (Pierric)
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Mitaw
  • : Dans ce blog vous trouverez des informations sur l'histoire, les langues, et les traditions orales du Nord-Ouest du pays nantais.
  • Contact

Plus d'infos sur notre page Facebook/ Kit d'hor pajenn Facebook da ouiet pelloc'h  : Mitaw Arblog

 

Recherche

Catégories