Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 janvier 2021 4 14 /01 /janvier /2021 13:18

Dans de nombreuses cultures de par le monde on trouve la croyance en une symétrie entre le monde terrestre et le monde marin. On rencontre des traces de cette tradition dès l’antiquité par exemple sous le stylet de Pline l’ancien : 

« ...ainsi se vérifie l’opinion commune que tous les êtres naissant dans une partie quelconque de la nature se trouvent aussi dans la mer »

(Histoire naturelle, 9)

Puis de manière diffuse à travers le moyen âge en Europe du nord. On pensait alors que chaque animal terrestre avait son équivalent dans l’océan. Dans ces croyances la mer aurait joué le rôle d’une sorte de grande matrice où pouvaient se mélanger toutes sortes de semences et engendrer les plus incroyables chimères (pour en savoir plus lisez cet article de Jacqueline Leclercq-Marx : https://books.openedition.org/pup/3845?lang=en#authors)

(Le "Toussek Mor", bateau construit au Croisic en 1913, le "crapeau de mer", c-a-d la baudroie)

Cette manière de voir les choses a aussi influencer beaucoup de langues, notamment le breton. En effet bon nombres de noms d’animaux marins sont construits de cette manière :


Morhoc’h = cochon de mer (marsouin, cf gallo « morhoux »)
Morgad = lièvre de mer (seiche, cf gallo « morgate», « margate »)
Mordouseg = crapeau de mer , chabot (baudroie, cf gallo « mordousé ») 
Morskoul= milan de mer (cormoran)
Bleiz-mor = loup de mer (requin)
Morc’hast = chienne de mer (peau-bleue)

On pourrait aussi citer l'analogie entre la crevette et la chèvre (chevrette en gallo, gavr/gavrette dans la presqu'île de Guérande (du breton "gavr" chèvre).

Et beaucoup d'autres encore...

Certains de ces mots pourraient bien remonter à l’antiquité celtique puisqu’on retrouve des parallèles en irlandais mais aussi dans le substrat celtique des langues romanes où des mots comme « margade » (seiche), « marache » (baudroie),  «morue»,.. sont connus dans une vaste zone des côtes Atlantiques et semblent formés de la même manière que le breton.

 "La neuvième vague", Ivan Aïvazovski, 1850

"La neuvième vague", Ivan Aïvazovski, 1850

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Mitaw
  • : Dans ce blog vous trouverez des informations sur l'histoire, les langues, et les traditions orales du Nord-Ouest du pays nantais.
  • Contact

Plus d'infos sur notre page Facebook/ Kit d'hor pajenn Facebook da ouiet pelloc'h  : Mitaw Arblog

 

Recherche

Catégories