Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 février 2016 7 14 /02 /février /2016 12:04

Mystère de mon enfance, j'ai retrouvé le jeu de cartes de mon grand-père dans un magasin rennais : le jeu de la « vache » appelé aussi aluette ou luette.

Ce sera l'occasion de parler d'un des jeux les plus populaires de la façade atlantique jusqu'à récemment et déjà mentionné par Rabelais.

 

Hebergeur d'image

(Carte du début du XIXe)

 

La baraja.

 

La baraja est le jeu de cartes de la péninsule Ibérique, ici pas de piques, trèfles, cœurs et carreaux mais des coupes, des épées, des bâtons et des deniers. Elle a été diffusée un peu partout dans le monde (Amérique du Sud et Maghreb).

Très tôt certains ont essayé de déchiffrer la symbolique de l'iconographie de la baraja à travers les modes littéraires de l'époque. Le XVIIe pétri d'humanisme fait le lien avec les dieux antiques: la coupe pour Bacchus, l'épée pour Mars, le bâton pour Saturne, et le denier pour Pluton.

À la fin du XVIIIe, période plus révolutionnaire, on y voit des classes sociales: l'épée (noblesse), la coupe (clergé), le bâton (les travailleurs), le denier (bourgeois).

 

 

Diversité locale:

 

Il existe de nombreuses formes locales et différents «portraits» (styles iconographiques) à la baraja, il y a la baraja castellana, la baraja catalàna, de Cadix, des versions italiennes (sicilienne, napolitaine, …). Le patron de l'aluette diffère par son style (plus archaïque) et certaines de ses figures.

Les « aluettes» (Le Borgne, La Vache, Madame, Monsieur) n'existent par exemple pas dans la baraja.

 

Hebergeur d'image

(Dame de denier, imprimée en 1784 à Nantes)

 

Comment est-elle arrivée là ?

 

Eh bien on ne sait pas bien. On sait que l'aluette est le jeu de cartes des populations de l'Atlantique depuis fort longtemps puisque Rabelais la mentionne à la fois dans Pantagruel (1532) et dans Gargantua (1534).

Il semble tout de même que le golfe de Gascogne ne soit pas pour rien dans cette affaire, car l'aluette (ou variantes proches) était jouée le long de la côte, du pays basque à la Basse-Normandie. Dans certaines zones elle était jouée exclusivement par les marins (Manche).

On sait que les terre-neuvas bretons jouaient à ce jeu à bord et que dans les ports de Brest et de Nantes les cartiers fabriquaient des jeux d'aluettes (J-P Seguin et C. de Jandin, 1963)

À l'époque contemporaine, le jeu était particulièrement joué en Bretagne et Bas-Poitou. En ce début de XXIe il est surtout joué en Vendée, dans le pays de Retz et dans la presqu'île guérandaise. Le jeu a résisté aux cartes «françaises» dans ces zones sans doute grâce à la combinaison production de cartes à Nantes et vie maritime.

 

 

Vocabulaire:


En breton l'aluette se dit an aluetenn ou an aluetez (Favereau. 2005).

Malheureusement, je n'ai trouvé que peu d'information sur le vocabulaire lié à ce jeu en pays gallo et en Basse-Bretagne. Quels sont les noms des figures en gallo et en breton ? Si vous avez des informations je suis preneur !

En breton (born), comme en gallo (bogn, borgne) l'as est désigné par un mot qui signifie «borgne» Ce pourrait être une influence de l'alouette où le borgne fait parti des cartes les plus fortes.

 

Hebergeur d'image

(Deux de chêne, début XIXe, imprimé à Nantes)

 

Comment jouer ?

 

Voici le déroulement du jeu expliqué rapidement. Si vous voulez aller dans les détails je vous propose d'aller sur ce site.

 

Nombre de joueurs : 4 ou 6 divisés en 2 équipes (2 ou 3)

Cartes par joueurs: 9 cartes si vous jouez à 4. 7 cartes si vous jouez à 6

But: gagner 5 plis par équipe. Un individu gagne un pli lorsqu'il a posé la carte la plus forte.

 

Valeur des cartes (classées par ordre de valeur)

Aluettes : Monsieur, Madame, Le Borgne, La Vache.

Doubles : 9 de coupe (grand neuf), 9 de denier (petit neuf), 2 de bâton (deux de chêne), 2 d'épée (appelé « Rochelle» ou « écrit»)

 

Puis l'ordre est le même que le jeu de carte français: As, Roi, Cavalière, Valet, et la bigaille: (9 restants, 8,7, 6, 5, 4, 3, (2 restants).

 

  1. Le donneur distribue les cartes.

  2. Les joueurs d'une même équipe se font des gestes pour indiquer à leurs coéquipiers quelle carte ils veulent jouer (les mimiques à faire sont souvent inscrites sur les cartes). Par exemple lever l'index et le majeur signifie que le joueur possède le deux de chêne. Les joueurs peuvent aussi essayer d'espionner les gestes de l’autre équipe.

  3. Dans le sens des aiguilles d'une montre les joueurs posent une carte sur la table en commençant par le joueur situé à la gauche du donneur.

  4. Le joueur qui a la carte la plus forte gagne le pli.

  5. Si deux cartes de la même valeur sont posées, le jeu est « pourri » et personne n'a gagné le pli.

  6. Le joueur qui a gagné (ou pourri) le dernier pli commence. Et ainsi de suite.

  7. Le jeu se finit lorsqu'une équipe a gagné 5 points.

Hebergeur d'image

(Un cinq de bâton, de la "bigaille" donc, imprimé à Nantes au XIXe)

 

 

Où trouver un jeu d'aluette ?

 

Il n'y a plus que la maison Grimaud qui imprime des jeux d'aluettes. Vous en trouverez dans les boutiques de jeux pour environ 7 ou 8€.

 

 

Bibliographie.

 

J-P . Seguin et C. de Jandin, Cinq siècles de cartes à jouer en France, Bibliothèque nationale, Paris, 1963.

 

F. Favereau, Geriadur ar brezhoneg a-vremañ, Skol-Vreizh, Montroulez, 2005

 

P. Sebillot, Revue des traditions populaires, Tome X, Paris, 1895, p. 60.

 

Bâtons, coupes et borgnes, le jeu de l'Aluette.

Partager cet article

Repost 0
Published by Mài - dans Société
commenter cet article

commentaires

Matlao 15/02/2016 10:19

Salut,
j'ai un peu enquêté sur ce jeu dans le 22. Vers la c^te, c'est encore assez populaire. Et en effet, il y a des termes en gallo pour y jouer. On y a joué quelques fois au cafë gallo à Rennes. On se disait aussi avec des amis que ça vaudrait le coup de s'organiser une soirée aluette avec peut-être quelques anciens qui pourraient expliquer le jeu.

Mitaw 15/02/2016 14:55

Salut Matlao !
Effectivement ce serait super de pouvoir faire des parties d'aluette en gallo ! La boutique "le temple du jeu" en vend à Rennes. Quels sont les termes gallos que tu as entendu ?

Présentation

  • : Mitaw
  • Mitaw
  • : Dans ce blog vous trouverez des informations sur l'histoire, les langues, et les traditions orales du Nord-Ouest du pays nantais.
  • Contact

Plus d'infos sur notre page Facebook/ Kit d'hor pajenn Facebook da ouiet pelloc'h  : Mitaw Arblog

 

Recherche

Plus de photos sur notre Tumblr / Fotoioù ouzhpenn àr hon Tumblr :

 

Catégories