Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 novembre 2015 7 01 /11 /novembre /2015 12:23
Arbre, roches et offrandes à Guémené-Penfao

En Guémené-Penfao, dans la jolie vallée encaissée au bord du Don entre Tréguély et Juzet, dans les bois en face du Tenou, se trouve un chêne poussant sur des rochers.

En plus du charme de l'endroit, le marcheur attentif remarquera des offrandes entre les roches (fleurs, noisettes, jouets Kinder, vierges en plastique,...) et les racines de l'arbre (à gauche sur la photo). Pour y être passé plusieurs fois les offrandes sont régulièrement déposées.

En fait cet endroit s’appelle « l'oratoire de Notre Dame de la Vallée ». Les oratoires peuvent être des lieux de cultes anciens christianisés.

 

« L’oratoire peut succéder à d’anciens lieux de culte christianisés. Mais si certaines images sont des témoignages de christianisation de symboles païens (tels que menhirs, roches, arbres ou sources), toutes n’ont pas cette origine. Elles peuvent aussi marquer le souvenir de lieux miraculeux ou d’apparitions,... » (Wikipedia)

 

Manifestement, notre oratoire niché entre les racines d'un arbre et des rochers se rattache à ces premiers.

Ce sentiment peut être appuyé par le fait que plusieurs légendes cohabitent pour expliquer le sacré du lieux (vous les retrouverez sur ce blog, au nombre de trois).

L'arbre ne semble pas très ancien même s'il doit avoir au moins 100 ans (les arbres poussant sur les rochers sont souvent un peu rabougris). Il est probable qu'à l'origine ce soit plutôt aux pierres que soit voué le culte.


Comme le remarque bien le blog mentionné plus haut, cet endroit se trouve en fait au carrefour de plusieurs sentiers, l'un montant vers le nord, l'autre longeant le Don vers Juzet ou Lizien et enfin un dernier traversant le Don à gué (et aujourd'hui par un pont) et partant vers Mézillac. Mais aussi au carrefour de trois courts d'eau (Le Don, Le ruisseau de Mézillac et celui du bois de Juzet) On pourrait être tenté d'y voir encore une christianisation des croyances liées aux carrefours que nous avions déjà étudiées dans un précédent article.

 

En gallo :

Mézillac = /mezijɑ/

Tréguély = /təʁjeli/

Juzet = /ʒyzə/

Guémené-Penfao = /gemnə/ ou /yemnə/

 

(offrandes sous une racine, 2015)

(offrandes sous une racine, 2015)

Partager cet article

Repost 0
Published by Mài - dans Croyances
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Mitaw
  • Mitaw
  • : Dans ce blog vous trouverez des informations sur l'histoire, les langues, et les traditions orales du Nord-Ouest du pays nantais.
  • Contact

Plus d'infos sur notre page Facebook/ Kit d'hor pajenn Facebook da ouiet pelloc'h  : Mitaw Arblog

 

Recherche

Plus de photos sur notre Tumblr / Fotoioù ouzhpenn àr hon Tumblr :

 

Catégories